Alors messieurs les banksters, qu’avez vous fait de tout ces milliards?? Merci à Subs et voltigeur pour l’article…
La Commission européenne entend demander des comptes aux banques sur l’utilisation des 1 000 milliards d’euros que leur a octroyés la Banque centrale européenne (BCE), en décembre 2011 puis février, à travers des prêts inédits à trois ans et à faible taux.
Selon les informations du Monde, Michel Barnier, commissaire au marché intérieur, a demandé au président de l’Autorité bancaire européenne (EBA), Andrea Enria, de s’intéresser à l’usage qu’ont fait les établissements financiers de ces prêts bonifiés. Ils devaient éviter un assèchement du crédit dans la zone euro, en permettant aux banques d’accéder à une liquidité devenue introuvable hors des guichets de la BCE, du fait de la crise de la dette, et inciter aussi le secteur bancaire à continuer à financer les Etats.
« Qu’ont fait les banques de cet argent ? L’ont-elles redistribué à l’économie réelle en prêtant aux ménages et aux entreprises ? En ont-elles profité pour se recapitaliser, en mettant en réserve l’argent ainsi gagné ? Ont-elles racheté des dettes d’Etat ? », s’interroge une source à Bruxelles.
La démarche de M. Barnier fait écho aux questions de la classe politique européenne sur le sens de ces prêts aux banques, quand les Etats, interdits d’accès au guichet de la BCE, continuent de se financer à un prix de marché, souvent élevé. Se pose aussi la question du financement de l’économie.
RESSERREMENT DU CRÉDIT
Mercredi 25 avril, devant les parlementaires européens, Mario Draghi, le président de la BCE, a reconnu que ces liquidités n’irriguaient pas l’économie réelle aussi rapidement qu’espéré. Une étude publiée mercredi par l’institut monétaire montre que 9 % des banques ont encore resserré les conditions de crédit aux entreprises au premier trimestre, alors que 35 % d’entre elles l’avaient déjà fait fin 2011. La situation se détériore donc encore, même si le rythme est bien mois rapide…
Parallèlement, la demande de prêts des sociétés a chuté de 30 %, tandis que celle venant des particuliers s’est effondré de 43 %… Interrogé par les eurodéputés, M.Draghi a assuré qu’il ferait le point prochainement sur la façon dont les banques ont utilisé les prêts de son institution.
Un engagement qui conforte l’initiative de M. Barnier, laquelle pourrait déboucher sur des résultats concrets. Les banquiers centraux siégeant à l’EBA devront dire s’ils jugent sa demande recevable. Si tel était le cas, chaque banque européenne pourrait se voir contrainte d’adresser à l’EBA un dossier complet sur l’emploi des prêts de la BCE. ]A ce jour, aucun contrôle n’était prévu. Et hormis le montant des prêts obtenus par chaque établissement, aucune autre donnée n’est connue.
« Cette demande n’est pas aberrante, mais il ne faut pas espérer obtenir des résultats inattendus, juge un banquier. Il n’y a pas de trou noir : les banques se servent de ces prêts pour refinancer leur bilan et relâchent l’argent au fil de l’eau, en fonction des besoins de financement de l’économie. »
Auteur : Clément Lacombe et Anne Michel
Source :
Moutons enragés via
www.lemonde.fr via TerreSacrée
Je te prête, tu me prêtes, on se prête par la dette, le premier qui s’endette aura une crisounette.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire