Bienvenue sur la Tribune Libre de Réconciliation des Civilisations. Ici vous pourrez vous exprimer librement sur tous les sujets en rapport avec les multitudes de problème et les différents obstacles auxquels l'humanité est confrontée mais rien n'est insurmontable, car elle a toujours su s'adapter aux épreuves qu'elle rencontre et ainsi continuer à prospérer. Débats, questions, impressions, billets d'humeur, vous avez la parole, à vos claviers!
MODUS OPERANDI, DIURNA ET MEMORIA MONDIALISTO
- Clash of the civilisations
- Démocratie
- Politique ?
- Citoyen ?
- Mundus Circus novem
- Oligarchia Insdia Septem
- Apocalypsis Caballarii Quattuor
- Universalis Mentionica unus
- Muslim demane totum
Bonjour,
RépondreSupprimerPour ceux qui recherchent des solutions pratiques pour survivre au chaos qui s'annonce, je me permets de vous faire part de ce nouveau site :
http://survivreauchaos.blogspot.fr
Amitiés à tous
Pierre
À propos de l’ouverture des magasins le dimanche
RépondreSupprimerLe pouvoir d’achat des ménages ne dépend pas de l’horaire d’ouverture des commerces ; c’est une valeur fixe. Mais la répartition de cette valeur entre les commerces dépend étroitement des plages horaires d’ouverture. On voit donc que les commerces qui souhaitent ouvrir le dimanche demandent benoîtement à ce que leurs revenus augmentent… au détriment de ceux qui ne peuvent pas ouvrir. L’ouverture du dimanche favorise donc la concentration du capital. Chacun a à faire son choix : être pour ou contre l’ouverture le dimanche, c’est être pour ou contre la concentration du capital !
Prenons l’exemple de Bricorama. La célèbre chaîne de magasins de bricolage, qui n’a pas le droit d’ouvrir le dimanche en région parisienne, conteste que ses concurrents, Leroy-Merlin et Castorama, puissent le faire. L’affaire va en justice, et Bricorama perd ! Surprise ? Eh bien pas vraiment ! Il suffit de comparer les chiffres d’affaires : Bricorama : 732 millions d’euros ; Leroy-Merlin : 5,5 millards ; Castorama : 3,3 milliards ! Il est clair que pour la justice aussi, l’ouverture du dimanche est une question de concentration du capital… et elle est pour !
Mais ces questions d’ouverture du dimanche ont un autre volet, syndical celui-là, et il n’est pas très glorieux ! Certes, nombre de syndicats résistent, comme par exemple les cinq UL CGT du Bassin Minier Ouest. Mais où sont donc les confédérations ? Elles laissent, quasiment sans réagir, les patrons manipuler les salariés qui viennent dire : « on ne gagne pas beaucoup, alors travailler le dimanche, ça met du beurre dans les épinards ! ». Et ces étudiants d’expliquer devant des caméras compatissantes que « le dimanche, c’est le seul jour où on peut travailler… parce que les bourses ne volent pas très haut ! ». Et on voit des salariés, avec tee-shirts et banderoles fabriqués par le service com de la maison, manifester sur les Champs-Élysées. Il n’y a pas problème, là ? Les salaires bas, le temps partiel, les bourses de misère, ça ne demande pas une expression syndicale, des explications, des commentaires, une prise de position, une mobilisation ?
Les syndicats, et surtout leur direction, permettent d’intégrer le prolétariat dans la société capitaliste à travers des aménagements, et ce afin de contenir la colère des exploités. Pour Léon de Mattis, auteur de « mort à la démocratie », « le patronat et l’État se cherchent toujours des interlocuteurs pour représenter ceux qui luttent contre eux. Ils savent que c’est la meilleure manière d’en stériliser la puissance potentielle. Or, il n’y a aucune permission à demander avant de s’opposer en actes aux décrets du pouvoir qui nous oppresse. La sédition n’a pas besoin de se justifier. Elle est en elle-même sa propre justification ». Difficile de lui donner tort…
DR
http://www.resistance-politique.fr/article-a-propos-de-l-ouverture-des-magasins-le-dimanche-121022290.html